Maison container, tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...

Maison container

La maison container effet de mode ou véritable opportunité?

Les articles pullulent, les constructions se démocratisent, les maisons containers sont-elles nos maisons de demain? C'est ce que plusieurs acteurs du secteur s'évertuent à faire entendre au reste de la population, avec en figure de proue le site Inspirebox et ses nombreux articles sur le sujet.

Une maison container, kesako? C'est une maison construite à partir d’un ou plusieurs containers maritimes. Les containers formant la structure de la maison. Leur revêtement en acier cortenun en fait une ossature ultrarésistante et robuste. Les containers maritimes utilisés dans ce type de projets sont recyclés, transformés et retravaillés, afin de posséder une maison conteneur avec les mêmes caractéristiques qu’une maison traditionnelle. 




Cette photo provient de l'alliance Netbox Containers



QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?


​​- le délai de construction : 6 mois suffisent comparés aux 12 à 18 nécessaires pour une construction traditionnelle.
​- la modularité :  Les containers sont déplaçables, empilables et entièrement modulables au gré de vos envies. Ainsi, votre maison est évolutive et vous pouvez laisser libre court à votre imagination...
- la constructio​n hors-site : ​C'est-à-dire une construction planifiée et fabriquée dans une usine. En procédant ainsi, cela réduit l’impact sur l’environnement de part la réduction des trajets tant des hommes que des matériaux. La construction d'une maison container réduit considérablement la quantité de déchets ainsi que les nuisances dûes au chantier.
​- une construction bas carbone : dans le cadre de la RE2020, le réemploi équivaut à 0kg eq. CO2. Ce type de construction à base de containers maritimes permet de limiter l'utilisation de ressources naturelles : La construction traditionnelle nécessite l'utilisation de beaucoup d'eau et de sable notamment dans la création de baton, elle permet également de diminuer l'artificialisation des sols (pas besoin d'une grosse dalle, des pieux bétons peuvent suffire).

Néanmoins, l'utilisation de containers maritimes est susceptible de ​faire effet cage de Faraday. Ainsi, la téléphonie, la wifi et tous les équipements connectés peuvent être perturbés. Cependant, la mise en place de menuiseries (fenêtres, baies...) et d'antennes diminuent largement cet effet. 
En outre, restez connectés car des nouveautés à ce sujet vont vite arriver grâce à la découverte d'un nouveau partenaire...

QUELS CONTAINERS CHOISIR ? 

Le choix des containers maritimes susceptibles de correspondre à votre future construction de maison va se faire selon plusieurs critères.

Tout d'abord cela va dépendre de la qualité souhaitée :
​- les containers premier voyage  : un container premier voyage est un container qui a un état proche du neuf. En effet, il n'a effectué qu'un seul voyage - chargé de marchandises - de l' Asie vers l'Europe. C'est la meilleure qualité de containers
​- les containers dernier voyage : ce sont des containers en fin de vie maritime. Ils ont voyagé pendant plus de 15 ans en mer et présentent, ainsi, des traces d'usure ou d'enfoncement mais sans conséquence pour la solidité et la durabilité de ces containers.
- Entre les deux vous pouvez trouver des containers de qualité standard à supérieure, présentant des traces d'usure (bien moindre que les derniers voyages).

Par ailleurs, cela va dépendre, également, des dimension souhaitées :
​- Les containers « standards » : ce sont les containers 20 ou 40 pieds. Ils ont dits dry ou encore High Cube. Les dry sont les plus classiques. Les containers high cube, quant à eux, font 30 centimètres de plus en hauteur.
​- Les containers « spécifiques » : l’usage de ce type de container répond à des besoins bien spécifiques. On retrouve par exemple le container « open-top », qui présente une ouverture au niveau du toit, le container « open-side », qui - comme son nom l'indique - a une ouverture latérale à l'aide de portes donc sans montant central. Le container « double door » quant à lui possède 2 portes de chaque côté. Le container « flat rack » a ses extrémités qui se rabattent sur le plancher. Vous trouverez, également, le container « pallet wide HC » qui a été conçu pour le transport des palettes européennes, et est donc plus large qu’un container standard.
​- Les containers « reefer » ou frigorifiques : container qui est équipé d’un groupe froid motorisé permettant de réguler la température et le degré d’humidité avec précision.

QUID DE LA REGLEMENTATION ?

​- Avant toute chose, il va de soi qu'il faut se référer au PLU de votre commune afin de savoir si votre projet est en adéquation avec ce dernier. Cependant, il ne vous aura pas échapper qu'il existe une loi interdisant le refus de toutes solution s écologiques. Et ce, même si elles ne sont pas conformes aux obligations locales. Le code de l'urbanisme précise les matériaux, procédés ou dispositifs ne pouvant plus être refuser.

​- En outre, le dépôt de demande de permis de construire, doit, quant à lui être de rigueur. De plus, au-delà de 150m2 habitables votre dossier devra obligatoirement être signé par un architecte.

​- La conformité avec la RE2020. 
La conformité à la RE2020 a pour objectif de favoriser les actions pour les bâtiments énergivores. Votre projet, à base de containers maritimes, doit être respectueuse de l'environnement. Une étude ayant pour but d'analyser vos performances énergétiques et environnementales devra être menée.


Vous l'aurez compris, avec ses nombreux avantages et son mode de construction alternatif et pus respectueux de l'environnement (upcycling, diminution artificialisation des sols, gestion de l'eau...) la construction en containers maritimes s'annonce comme un des futurs de ce domaine. 
Il vous faudra, tout de même, vous baser sur un prix de 1700€ht/m2 pour ce genre de construction, hors options.
Il n'en reste pas moins que tant les performances, tant la rapidité de construction que le tarif et son design font de la construction en containers maritimes une alternative de plus en plus plébiscitée et appréciée.

Et vous quand est-ce que vous passez aux containers ?






Choisir la Taille Parfaite : Un Aperçu des Containers de 10, 20 et 40 Pieds et Leurs Transformations