Tout d'abord, il convient de regarder le container d'un point de vue réglementaire : - Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) n'interdit pas les constructions modulaires ou à base de containers et permet simplement de définir la réglementation et informer des aspects extérieurs à respecter (couleurs, façades, toiture, pente, ouvertures...)Pour les constructions à base de containers, un Homme peut y entrer et tenir debout. Par conséquent, la surface plancher du container sera prise en compte et sera ainsi considéré comme une construction à part entière. - Pour les constructions à base de containers, un Homme peut y entrer et tenir debout. Par conséquent, la surface plancher du container sera prise en compte et sera ainsi considéré comme une construction à part entière. - Etant considérés comme un système de construction classique, les mêmes démarches doivent être effectuées pour les constructions à base de containers maritimes.
Que nous disent les bases de la réglementation au sujet de la construction (containers ou autres) ?
- Si des fondations ou une dalle doivent être réalisés, alors un Permis de Construire (PC) est OBLIGATOIRE - Toute surface <5m2 couverte et fermée ne nécessite aucune formalité administrative - Toute construction, ou agrandissement, au-delà de 20m2 (40m2 en zone urbaine) nécessite également un permis de construire. Sinon, une déclaration de travaux suffit. - Si la surface totale dépasse 150m2 un architecte est également OBLIGATOIRE
Pour les particuliers :
Vous l'aurez compris, plusieurs cas de figure s'offrent à vous. - Pour la création de petits espaces <5m2 : aucune démarche - de 5 à 20m2 (40 en ZU) : déclaration de travaux auprès de la mairie - au-delà : PC obligatoire
Pour les professionnels:
Les règles sont quasiment les mêmes, mais une prime. - Quelque soit le projet : agrandissement, stockage, garage, bureaux...si la surface plancher est supérieure à 20m2 alors un PC devient obligatoire
Quid des containers sur un terrain de loisirs :
Que ce soit pour du stockage, un garage, un espace détente, une tiny house... les règles appliquées, ici, sont les mêmes que pour les cas de particuliers. - A savoir : SIMPLE DECLARATION de 5 à 20m2 / PERMIS DE CONSTRUIRE au-delà.
Au final, les règles sont assez triviales et similaires à la construction classique. Construire avec des containers maritimes représentent tellement d'autres avantages que nous exposerons ces derniers lors d'un prochain article.
A titre indicatif : 8 pieds : 4,7m2 10 pieds : 6,6m2 20 pieds : 14m2 40 pieds : 28m2
Piscine container : pour ou contre ?
De plus en plus plébiscitées, les piscines en container maritime ont réellement le vent en poupe. En effet, quelles soient hors-sol, semi-enterrée ou encore enterrée, les piscines container sont également modulables, flexibles et économiques. Zoom sur les avantages et les inconvénients de ces nouvelles pépites estivales !
AVANTAGES :
- Comme son nom l'indique, la piscine container est réalisée à base de containers maritimes; lui conférant, ainsi, une SOLIDITE accrue.
- Bien que l'utilisation de l'eau soit au coeur d'un vaste débat, la piscine container reste une option + ECORESPONSABLE que la piscine dite "classique", notamment grâce au recyclages des containers ou upcycling.
- Moins onéreuse que qu'une piscine standard - pour un bassin de mêmes dimensions -, la piscine conteneur est + ECONOMIQUE à l'achat ainsi qu'en terme de logistique.
- De part sa conception en usine, la piscine container arrive entièrement montée chez vous. Plus qu'à brancher le système de filtration et la remplir. La piscine container est donc + RAPIDE à mettre en place.
- ORIGINALE et PERSONNALISABLE. Deux arguments que l'on place dans les avantages mais que nous pourrons retrouver en inconvénient car les design reste une affaire de goût.
- Chez CSL, nous avons développé une piscine container ISOLEE !!! En effet, le sol et les côtés sont entièrement isolés. Ainsi, moins de déperdition de chaleur et plus de temps au bonheur !!!
- Dernier point, et non des moindres, la piscine container est TRANSPORTABLE à l'envie. Vous déménagez, hop on embarque la piscine aussi !!!
INCONVENIENTS :
- Tel qu'évoqué dans le paragraphe précédent, la standardisation de la forme ainsi qu'un design - peu convaincant pour certains - nous permettent de placer ces 2 arguments dans la catégorie des inconvénients.
- Le gros inconvénient de la piscine container reste l'accessibilité au poids lourd venant livrer cette dernière. Toutefois, lors de la livraison d'une piscine coque, vous vous heurtez aux mêmes problématiques.
- Le traitement au sel est, pour d'évidentes raisons (piscine en acier corten, faut-il le rappeler), est à éviter. Néanmoins les autres traitements seront efficaces.
PRIX :
- Bien entendu, et en fonction du fournisseur, la majeure partie du tarif est dûe à la structure de la piscine. Par ailleurs, les différentes options pourront - à l'insatr d'un véhicule - faire évoluer le montant final : Système de filtration, hauteur d'eau, membrane armée ou liner, isolation ou non, plage en bois exotique, marches intégrées, pompe à chaluer, éclairage....
- La livraison, et notamment le déchargement, est également un poste à ne pas négliger. En effet, en fonction de la distance à couvrir le tarif va -bien évidemment - varier. De même, l'accessibilité et la difficulté de déchargement impactent également ce dernier.
- Dernier point non négligeable : la partie terrassement. Bien que les piscines container soient autoportantes et élégantes, certaines personnes les préfèrent enterrées. Alors que ce soit sur simples plots bétons ou enterrées, des travaux supplémentaires seront nécessaires.
Vous l'aurez donc compris la piscine container convient à tous. Que ce soit pour une problématique de superficie de terrain, un budget plus serré, une instantanéité ou encore un design ou une mobilité inégalée, les piscines conteneur s'imposent comme étant la solution idéale !!!
10 conseils avant d'acheter un container maritime
1- Pour quelle utilisation :
Que ce soit pour du stockage (container brut), une piscine, un snack ou encore une habitation, tout est possible avec les containers maritimes. Cependant, il faudra bien choisir le conteneur - et notamment sa taille - en fonction de vos besoins
2- Quelle taille choisir :
8, 10, 20, 40 pieds; vous avez bien compris que différentes tailles sont disponibles. Néanmoins, les tailles décrites - en pieds - ne nous parlent forcément, en tant que Français. Ne vous inquiétez pas, nous vous les avons traduites en cm :
8' = 243cm de côté / 10' = 3m de long / 20' = 6m de long / 40' = 12m de long. Attention toutefois sur les containers vous pouvez également retrouver des containers dits DRY = 257cm de haut et High Cube = 290 cm de haut.
3- Neuf ou occasion :
Cela dépendra de vos envies et de vos besoins. Sans trahir de secrets, on utilisera plus aisément des containers d'occasion pour les transformer que des 1er voyage.
4- Pour quel budget :
Il y en a pour toutes les bourses et le prix fluctue énormément. Cependant, et ce de manière générale, il faut compter entre 2000 et 4000€ (hors option et configuration particulière : double door, lock box, High Cube, reefer, open side, open top, flat rack...)
5- Quel type de container :
En fonction du budget, mais surtout du projet, nous utiliserons différents containers : Standard / Open Top (sans toit) / Open Side (ouverture latérale totale via des doubles portes) / Flat Rack (sans toit ni paroi) / reefer (réfrigéré)...
6- Container aménagé ou à aménager :
Aménager un container demande un certain niveau de connaissance et de compétence mais restera - tout de même - accessible pour des experts de la transformation de l'acier et/ou de l'artisanat.
7- Sur quoi poser mon container :
En fonction du terrain sur lequel vous envisagez de poser le container, quelques transformations seront à prévoir. En effet, vous pouvez poser les containers sur des plots béton, des parpaings, des longrines, des pieux. Un radier ou une dalle peuvent être réalisés, cependant dans un souci de diminuer l'artificialisation des sols il est préférable de les éviter lorsque cela est possible.
8- Livraison du container :
La livraison des containers se fait avec un camion avec bras de grue (vérifiez bien votre accessibilité). Certains chantiers nécessitent, en prime, une grue afin d'aller plus haut et plus loin.
9- Inspecter son container maritime :
A l'instar d'un véhicule, il vous faudra faire le tour de votre container et l'inspecter. L'état extérieur, la plaque CSC (vérifier la date de fabrication et si l'usure correspond), les moulures d'angle et coins ISO (vérifier les soudures), ouverture/fermeture des portes, état du plancher et du toit.
10- Quel fournisseur de container choisir :
Pour ce point, rien d'exceptionnel !!! Trouvez un partenaire sérieux, de confiance, connu et reconnu (vérifier le SIRET, les avis Google...)
Vous en savez, dorénavant, plus sur les containers et comment les choisir.